Digium reçoit 13,8 millions de dollars en investissement

Om Malik vient de publier un billet qui a fait ma journée un peu plus agréable : Le créateur d’Asterisk obtient reçoit 13,8 millions de dollars en investissement.

Téléphone

Digium est la société derrière l’un des meilleurs logiciels libres que j’ai jamais trouvé : le PABX Asterisk. Asterisk est un PABX libre, multiplateforme, publié sous licence GPL. Asterisk réalise toutes les tâches classiques d’un auto-commutateur analogique (le routage d’appels, la messagerie vocale, la conférence, les serveurs vocaux…) et il peut gérer aussi bien des lignes analogiques que des liaisons numériques (avec les protocoles H323 et SIP, ainsi qu’un protocole spécifique nommé IAX).

Dans mon précédant emploi, j’ai travaillé souvent sur la Voix sur IP, et étant dans une société qui cherchait une utilisation maximale du Logiciel Libre, Asterisk a été l’un de mes outils de travail primaires. A mode d’exemple, j’ai remplacé le vieux auto-commutateur analogique d’une PME par un serveur Linux avec Asterisk, et ensuite j’ai fait basculer toute l’infrastructure téléphonique de l’entreprise à Voix sur IP. En utilisant des téléphones software et des terminaux SIP/IAX à faible coût (moins de 100€ la pièce), tout le réseau téléphonique interne de l’entreprise est passé au numérique, avec plein de fonctionnalités (la plupart standard en Asterisk, d’autres développés sur mesure) qu’ils n’avaient pas avec leur auto-commutateur analogique. La connexion à l’extérieur se faisait par en numérique un tronc IAX vers un fournisseur de VoIP (principalement pour les appels sortantes), et par RTC vers l’opérateur historique de téléphonie analogique (pour les appels entrantes).

J’avais déjà travaillé avec Asterisk avant, mais cette dernière expérience m’a permit d’apprécier encore plus la puissance et la flexibilité de ce superbe outil libre, et aussi les avantages énormes en termes de support et de documentation liées à avoir une communauté active derrière.

J’espère que l’analyse de Om Malik est correcte et que cette injéction de capital va permettre à Digium de se placer à un niveau proche de Red Hat, JBoss et MySQL, car Asterisk est, dans son domaine, aussi utile, évolué et performant que Red Hat, JBoss et MySQL dans les siens.

Tags: ,

3 commentaires à “Digium reçoit 13,8 millions de dollars en investissement”

  1. Beran Says:

    Bonjour, très bonne nouvelle, dans le même esprit, une dématérialisation complète du call center avec SKY-click, avez-vous pu tester leur système?

  2. LostInBrittany Says:

    Non, je n’ai pas pu tester SKY-click, car mon projet sur la VoIP est fini en décembre dernier, et je n’ai decouvert SKY-Click que en mars.

    Mais des que j’aurai l’opportunité, j’y testerai! :)

  3. webfortal Says:

    Bonjour

    La téléphonie IP, tout le monde va y passer. C’est une nouvelle façon de communiquer qui révolutionne la téléphonie, c’est une convergence entre l’informatique et la téléphonie.

    Nous sommes une micro entreprise située dans le Nordeste du brésil, plus précisément dans la ville de Fortaleza, nous avons un cyber internet, voici notre site http://www.webfortal.com.

    Nous aimerions développer le SIP dans notre cyber pour les étudiants, locaux, voyageurs, routards, expatriés et monter une plateforme en partenariat avec vous pour que nous puissions ensemble faire de la publicité en réel pour les entreprises brésiliennes et aussi internationale.

    Nous recherchons des partenaires dynamiques et spécialistes en ASTERISK/VOIP qui n’ont pas peur de s’investir pour réaliser une maquette en réel avec ASTERISK / VOIP, X-Lite à Fortaleza, le brésil est un énorme pays, si nous réussissons à Fortaleza nous pouvons être connu dans tout le brésil et pourquoi en amerique latine. Nous vous demandons seulement une aide intellectuelle pour concevoir des projets à tout petit prix mais qui pourrait rapporter gros vu que le brésil fait 18 fois la France avec 180 millions d’habitants.

    Nous aimerions votre aide pour dynamiser notre cyber internet et notre site web, parque nous vendons aussi de l’artisanat, peinture artistique et bikini.

    Nous ne sommes pas des spécialistes informatique, mais nous avons une très grande volonté et nous nous intéressons beaucoup à ASTERISK / VOIP et X-Lite, au brésil il y a tout à faire et nous savons que tout est possible pour une équipe entreprenante et dynamique. Nous aimerions monté dans notre cyber une maquette ASTERISK et en faire la publicité à Fortaleza.

    Nous ne sommes pas informaticien et nous faisons appel à vous pour innover et développer ASTERISK/VOIP/SOFTPHONE à Fortaleza et peut être faire aussi du commerce d’artisanat.

    Je vous dit à bientôt en vous assurant de mon dévouement et de notre fierté à travailler avec vous au brésil.

    Andréa
    http://www.webfortal.com

Leave a Reply