Rectification,
ou le besoin de corroborer ses sources

LiB et le gazole cher

Certains journalistes disent souvent que ce qui différence un blogueur d’un journaliste est que ce dernier est formé pour le métier de la diffusion de nouvelles, et qu’il a une étique et un savoir faire que le blogueur, simple amateur, ne peut pas avoir. Et une partie de cette étique est le fait qu’ils cherchent à corroborer leurs sources et que si par hasard ils se trompent, ils publient une rectification. Selon ces mêmes mauvaises langues, le blogueur publie des nouvelles sans aucun vérification et après il rectifie jamais.

Mon article de hier était erroné. J’étais parti d’une prémisse fausse, le baril de pétrole à 60 dollars en 2000. Or en 2000 le baril coûtait à peine 30 dollars. Et oui, ça change complètement la donne…

J’avais prix la donnée de 60$ le baril en 2000 dans un article de El Pais, le journal espagnol de plus grand tirage, un journal réputé sérieux avec des vrais journalistes, ceux qui ont cette étique et ce savoir faire professionnel desquels je vous parlais. Et je me suis senti tellement révolté, que j’ai voulu écrire un article, en adaptant les données aux prix français. L’idée de que l’article du journal pouvait être complètement erroné n’est même pas passé par ma tête.

C’est ce matin en me levant que j’a vu le commentaire de Gerald que je me suis posé la question, et si il avait raison ?

Je suis donc allé regarder sur plusieurs sites internet, et j’ai vérifié que effectivement, il avait raison, en 2000 le pétrole était à des maximums historiques… il touchait les 30$ le baril.

Évolution du prix du pétrole Brent depuis 1946

Je tiens à vous présenter mes sincères excuses pour le billet précédent. J’ai un peu honte, une simple recherche Google avant poster l’article m’aurait montré l’erreur, mais j’ai bêtement fait confiance à la réputation d’un journal. Ca ne se reproduira plus, la prochaine fois les journaux seront traités comme n’importe quelle autre source, avec une saine méfiance.

Tags: , ,

6 commentaires à “Rectification,
ou le besoin de corroborer ses sources”

  1. Réflexions sur le prix du gazole | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    [...] Nioumedia Tapahont Webdeux Mobile 2.0   « Week end roliste, version étendue Rectification, ou le besoin de corroborer ses sources [...]

  2. Bloguer ou ne pas bloguer ? Says:

    Les chaussettes d’O…

    Pékin s’oppose à tout contact officiel avec le dalaï-lama ; une (bonne) idée de Rama Yade, je crois. Au Tibet, la Chine va présenter “sa” version des émeutes à la presse internationale ; et, au fait : Tian’anmen, c&#821…

  3. littlecelt Says:

    ça s’est de la déontologie! :-)

  4. Laurent Says:

    Réflexion tout à fait pertinente. Bravo pour ce billet courageux que j’applaudis des deux mains.
    D’ailleurs, tu me donnes envie de rebondir en publiant un billet sur le même thème.
    Merci pour l’inspiration ;)

    PS : bien sûr, je ne manquerai pas de citer mon inspirateur :)

  5. LostInBrittany Says:

    Olivier, Littlecelt, Laurent : Merci !

    Rectifier était la moindre de choses que je pouvais faire après l’erreur.
    Comme tu dis, littlecelt, c’est une question de déontologie.

  6. Veriach Says:

    Mieux vaut tard que jamais …
    J’ai déniché un article sur l’historique des prix du pétrole en dollars, euros et (bonus) en heures de travail au smic.

    De quoi mettre fin à cette fausse rumeur qui circule sur le net, on ne sait à quelles fins inavouables.

    Voir le lien dans le website

Leave a Reply


%d bloggers like this: