Illusion d’optique : les spirales de couleur

LiB et les illusions

Depuis l’illusion de la voiture invisible je n’avais pas trouvé d’autres illusions qui me surprennent au point de vouloir écrire un billet, l’ouvre de Sara Watson avait laissé la barre très haute.

Aujourd’hui je suis tombé par hasard sur une illusion d’optique d’un type très différente, jouant avec les couleurs pour tromper les yeux. L’illusion étant très bien faite, je ne peux pas m’empêcher de vous la montrer.

Regardez donc attentivement l’image qui suit ces lignes, et décrivez-moi ce que vous voyez. Je suis prêt à parier que la plupart d’entre vous me diriez que vous voyez deux spirales, une verte et une bleu, sur un fond rose/orangé.

Et bien, vous vous trompez, ou plutôt, vos yeux vous trompent, car ces deux spirales sont du même couleur, un joli vert turquoise.

Spirales de couleur

Comme d’habitude, si vous ne me croyais pas sur parole, vous pouvez ouvrir l’image avec votre éditeur d’images favori (GIMP par exemple) et vérifier que les deux spirales sont d’une même couleur, le RGB #00ff96.

L’effet est plutôt bien réussi, non ? J’aimerais bien savoir qui l’a crée, mais je n’a pas réussi à remonter la source de l’image plus loin que BuzzHunt.

Tags: ,

2 commentaires à “Illusion d’optique : les spirales de couleur”

  1. Bloguer ou ne pas bloguer » Vaquer à Vaccarès Says:

    [...] se faire mal aux yeux : Illusion d’optique : les spirales de couleur ; pas de panique, allez-y [...]

  2. Sophie Says:

    Cette illusion vient du site de Akiyoshi Kitaoka, d’après Discover Magazine
    http://www.psy.ritsumei.ac.jp/~akitaoka/color12e.html

Leave a Reply


%d bloggers like this: